La location longue durée (LLD) consiste à louer un véhicule pour une durée déterminée. Avec ou sans apport, le contrat de leasing fixe le montant du loyer à payer chaque mois pour l’usage de votre voiture. Découvrez tout ce qu’il faut savoir.
1C’est quoi une location longue durée ?
Comme son nom l’indique la location longue durée, ou LLD, est exclusivement de la location. Tous les mois vous payez un loyer fixe, pendant une période qui s’étale généralement sur 48 mois, mais peut varier de 24 à 60 mois.
Quelle est la différence entre LLD et LOA ?
La LLD ne permet pas d’acheter le véhicule en fin de contrat, contrairement à la location avec option d’achat (LOA). Vous devez donc rendre le véhicule à la fin du bail.
2Comment faire une LLD sans apport ?
C’est tout à fait envisageable… Et même conseillé. L’apport est une avance sur loyer : vous ne récupérerez pas cette somme en fin de contrat. Mieux vaudra limiter l’apport au maximum, dans la mesure du possible. Cela aura peu d’impact sur le coût global du financement mais augmentera sensiblement vos mensualités. Mais, attention, en l’absence d’apport, le loueur peut exiger une caution. Celle-ci, à la différence de l’apport, vous sera restituée en fin de contrat.
3Les principaux avantages de la LLD
Parmi les principaux avantages de la LLD, voici ceux à retenir : :
- Vous payez pour l’usage réel de votre voiture sans vous soucier de sa valeur de revente. Elle est garantie au moment de la signature du contrat de location.
- Le montant des mensualités, la durée et le kilométrage estimés sont déterminés à l’avance selon vos besoins.
- Vous maîtrisez votre budget tout en roulant avec le modèle de votre choix, en neuf comme en occasion récente. Le leasing vous permet de lisser vos dépenses.
Comment sont calculés les loyers en LLD ?
- Le loyer payé est souvent moins cher que le montant mensuel d’un crédit classique. Car les mensualités correspondent à la décote du véhicule sur la durée de la location et non à la totalité de sa valeur.
- La LLD permet de changer plus facilement et plus souvent de voiture.
- Si vous louez un véhicule neuf, la garantie-constructeur est incluse dans le contrat de location.
- Pour les professionnels, les loyers apparaissent comme des charges dans vos comptes de résultat.
4Les inconvénients de la LLD
Le leasing n’est cependant pas sans inconvénients. Parmi les principaux inconvénients de la LLD :
- Le coût global peut être supérieur à un achat grâce à un crédit auto classique. Tenez compte du taux d’intérêt.
- Le contrat signé doit être honoré jusqu’à son terme. Il est très difficile, voire impossible, de mettre fin à une LLD de façon anticipée.
- En cas d’impayés, le bailleur, lui, peut mettre un terme anticipé à la LLD et réclamer l’intégralité des sommes dues. Et même des pénalités ! Il peut décider de vendre la voiture : l’argent récolté est alors déduit de la dette.
5Quelles marques/modèles sont accessibles en LLD ?
Peugeot, Renault, Citroën, Mercedes, Audi, Volkswagen, Dacia, Kia, etc. : tout le monde y trouve son compte.
En LLD, vous trouverez, chez les concessionnaires, presque toutes les gammes et tous les modèles de voitures. En neuf comme en occasion récente :
- SUV français
- Berline allemande
- Citadine japonaise
- Véhicule utilitaire
- Voiture sans permis…
6Assurer et entretenir une voiture en LLD
Les formules de LLD intègrent le plus souvent des services d’entretien et d’assistance dans leurs mensualités.
Quid de l’assurance auto ? Vous devez obligatoirement souscrire une formule Tous risques. Vous avez la possibilité de la souscrire chez votre assureur habituel. Les assurances pertes financières, décès, invalidité temporaire sont également conseillées.
7Fin de contrat et restitution du véhicule
Pour éviter les mauvaises surprises, au moment de la restitution du véhicule, préparez bien votre rendez-vous, en amont.
Pour cela, aidez-vous des grilles d’évaluation du Syndicat National des Loueurs de Véhicules Longue Durée (SNLVLD). Elles définissent « l’état standard d’un véhicule ».
En cas « d’usure anormale » ou de dommages non réparés (éraflure sur la carrosserie, habitacle abîmé…), des frais de remise en état vous seront facturés. Et des pénalités si vous dépassez le kilométrage maximum prévu au contrat.