VOLKSWAGEN ID. BUZZ CARGO (2022) : LE NOUVEAU FOURGON ÉLECTRIQUE OFFRE 3 900 LITRES DE VOLUME DE CHARGEMENT

Alors que Volkswagen vient de présenter son nouveau van électrique, l’ID. Buzz, une déclinaison pour les professionnels est aussi annoncée. Appelée ID. Buzz Cargo, celle-ci mise sur un grand volume de chargement pour séduire les entreprises. Son design et sa motorisation électrique sont similaires à ce que propose la version pour le grand public.Zapping Autonews Pro Nissan Primastar Seaside : le van aménagé conçu avec Dethleffs en vidéo×

Attention, une nouveauté peut en cacher une autre. Alors que Volkswagen vient de dévoiler la version destinée au grand public de son nouveau van électrique ID. Buzz, une déclinaison réservée aux professionnels est annoncée. Appelé ID. Buzz Cargo, ce modèle arbore quasiment le même design que l’ID. Buzz de base, mais renferme un sacré volume de chargement.

Côté design, cette version Cargo est en effet peu ou prou similaire à l’ID. Buzz, si ce n’est que le bandeau lumineux arrière disparaît. L’avant reçoit bien un bandeau lumineux entre ses deux phares LED. Les vitres latérales sont maintenant opaques, à l’exception de celles situées vers l’avant de l’utilitaire. L’ID. Buzz Cargo arbore une teinte de carrosserie bleu marine plus sérieuse que les couleurs vives montrées sur la version pour les particuliers.

Plus sobre et rudimentaire à l’intérieur

Volkswagen ID. Buzz Cargo (2022)

Volkswagen ID. Buzz Cargo (2022)Credit Photo – Volkswagen

La présentation de l’habitacle de cet ID. Buzz Cargo est elle aussi plus sobre. L’intérieur arbore des teintes grises et noires ainsi que des matériaux plus rustiques, mais les deux écrans du tableau de bord sont toujours présents. Cinq ports USB-C sont présents pour faciliter la recharge de smartphone ou la connexion d’autres appareils compatibles. Trois places sont disponibles en cabine, avec un siège conducteur et une banquette.

3 900 litres disponibles à l’arrière du fourgon

Volkswagen ID. Buzz Cargo (2022)

Volkswagen ID. Buzz Cargo (2022)Credit Photo – Volkswagen

Forcément dénuée de sièges, la partie arrière offre jusqu’à 3 900 litres de volume de chargement. Elle est séparée du poste de conduite par une cloison fixe disponible en option, qui peut être équipée d’une fenêtre ou d’une trappe et une BuzzBox a été installée afin de ranger un ordinateur portable ou encore un porte-bloc.

Volkswagen indique que le poids total autorisé en charge est fixé à trois tonnes, tandis que la charge maximale est de 650 kilos. “Le chargement peut être sécurisé au moyen d’œillets d’arrimage dans le plancher et de rails dans les parois latérales”, précise la firme de Wolfsburg. L’accès à la partie arrière de l’ID. Buzz Cargo se fait via des portes à vantaux et d’une porte coulissante côté passager avant, mais une porte arrière à deux battants et une seconde porte coulissante sont proposées en option.

La même motorisation électrique que l’ID. Buzz

Volkswagen ID. Buzz Cargo (2022)

Volkswagen ID. Buzz Cargo (2022)Credit Photo – Volkswagen

Comme son homologue ID. Buzz, l’ID. Buzz Cargo repose sur la plateforme modulaire électrique MEB du groupe Volkswagen. Il est donc propulsé par un moteur électrique de 150 kW (environ 204 ch) pour 310 Nm de couple. Sa vitesse maximale est aussi limitée à 145 km/h, et son autonomie reste inconnue à l’heure où nous écrivons ces lignes. Une batterie lithium-ion haute tension de 77 kWh est incluse “très bas” dans le plancher. Selon le constructeur allemand, elle peut être rechargée de 5 à 80% en une demi-heure via une borne en courant continu (DC) dont la puissance peut aller jusqu’à 170 kW.

Le point sur les aides à la conduite de la version Cargo

Volkswagen ID. Buzz Cargo (2022)

Volkswagen ID. Buzz Cargo (2022)Credit Photo – Volkswagen

Moins riche que sur l’ID. Buzz, la dotation en aides à la conduite de l’ID. Buzz Cargo comprend le système Car2X, une aide au stationnement, des signaux d’avertissement en cas d’obstacles à l’avant et à l’arrière du véhicule, ainsi qu’une assistance au freinage d’urgence Front Assist capable de détecter piétons et cyclistes. En option, les futurs acheteurs pourront opter pour un régulateur automatique de distance, un limiteur de vitesse, une caméra de recul, le Travel Assist, l’assistant de maintien sur la voie, l’Emergency Assist, ou même l’assistant de changement de voie.

Le prix du Volkswagen ID. Buzz Cargo n’est pas communiqué pour le moment, mais la commercialisation de l’utilitaire interviendra en 2022. La production du fourgon électrique doit débuter au premier semestre de l’année en cours.

En bref

Il y a de la place, à bord du nouveau Volkswagen ID. Buzz Cargo ! Cette variante utilitaire de l’ID. Buzz – réinterprétation moderne du Combi T1 – offre jusqu’à 3 900 litres de volume de chargement à l’arrière de son habitacle. Son poids total autorisé en charge est quant à lui fixé à trois tonnes. Pour le reste, l’ID. Buzz Cargo embarque un moteur électrique d’environ 204 ch pour 310 Nm de couple aux roues arrière. Son autonomie reste inconnue. Sa commercialisation doit avoir lieu courant 2022.